" Le Royaume-Uni est toujours ouvert à tous les étudiants internationaux, y compris ceux de l'UE, et nous apprécions l'importante contribution qu'ils apportent à nos universités " - Michelle Donelan, Ministre britannique des Universités

Un accueil chaleureux vous attend ici, au Royaume-Uni.

Le secteur de l'éducation au Royaume-Uni est naturellement tourné vers l’international. Qu’ils proviennent de l’Union européenne ou du reste du monde, les étudiants ainsi que le personnel universitaire sont les bienvenus. Les étudiants internationaux contribuent pour beaucoup à la réussite des établissements d'enseignement britanniques.

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne affecte-t-il les étudiants de l'UE ?

Si vous êtes originaire de l'UE, des pays de l'EEE-AELE ou de Suisse et que vous envisagez de venir étudier au Royaume-Uni, certaines considérations pratiques ont changé suite au départ du Royaume-Uni de l’UE le 1 janvier 2020.

Si vous êtes ressortissant irlandais, ces changements ne s'appliqueront pas à vous.

Si vous êtes arrivé au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 et que vous avez demandé à bénéficier du EU Settlement Scheme, il n’y aura pratiquement aucun changement pour vous. Si vous êtes citoyen de l'UE et que vous avez commencé à vivre au R-U avant le 31 décembre 2020, vous et votre famille pouvez demander à bénéficier du EU Settlement Scheme et continuer à vivre au Royaume-Uni après le 30 juin 2021. La date limite de dépôt des dossiers était le 30 juin 2021.

Si un membre de votre famille a le pre-settled ou settled status et que vous avez vécu au Royaume-Uni, à Gibraltar, dans l'EEE ou en Suisse au cours des trois années précédant le début de vos études, vous pourriez également être éligible pour demander le pre-settled status en venant au R-U.

Si vous arrivez après le 1er janvier 2021, il y aura quelques changements.

Les principaux changements sont les suivants :

Arrivée au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2021 Aucun changement ; demandez à bénéficier du EU Settlement Scheme pour rester au-delà du 30 juin 2021 (si vous souhaitez rester au Royaume-Uni après le 30 juin 2021 et conserver le « home fee status » au-delà de cette date)
Arrivée au Royaume-Uni après le 1er janvier 2021 et début de vos études avant le 31 juillet 2021 Changements du statut de résident mais les étudiants conservent le même statut qui leur permet de payer les mêmes droits d’inscription que les Britanniques
Arrivée au Royaume-Uni après le 1er janvier 2021 et début de vos études après le 1er août 2021 Changements du statut de résident et majoration des frais d’inscription dans les universités britanniques

Vous trouverez plus de détails sur ces changements ci-dessous.

Les étudiants de l'Union européenne devront-ils payer les mêmes frais universitaires que les étudiants internationaux pour étudier au Royaume-Uni ?

Les étudiants de l'UE qui ont commencé à étudier dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur britannique avant le 31 juillet 2021 bénéficient du « home fee status ». Cela signifie qu'ils paient les mêmes frais d’inscription que les étudiants appartenant à la région où se trouve leur université (Angleterre, Irlande du Nord, Écosse ou Pays de Galles). S'ils préparent une licence en Ecosse, leurs frais de scolarité sont payés par la Student Awards Agency Scotland (SAAS). Les étudiants de l'UE qui ont commencé  leur licence dans le reste du Royaume-Uni avant le 31 juillet 2021 peuvent également demander un prêt étudiant à l'organisme de financement des étudiants concerné pour couvrir leurs frais d’inscription.

Ces garanties s'appliquent pendant toute votre formation, même si celle-ci se termine après juillet 2021.

Les étudiants de l'UE et de l'EEE-AELE ou de la Suisse qui commencent un nouveau cursus au Royaume-Uni après août 2021 ne pourront plus obtenir le « home fee status ». A la place, chaque université britannique déterminera indépendamment ses propres frais d’inscription pour les étudiants de l'UE. Si vous envisagez de commencer des études au Royaume-Uni à partir d'août 2021, vous devez vous renseigner auprès de l'université à laquelle vous postulez pour plus de renseignements sur les frais qu'elle appliquera. 

Vous ne serez plus éligibles pour des prêts étudiants non plus. Toutefois, il peut y avoir d'autres formes d'aide financière que vous pouvez solliciter.  

Les étudiants de l'Union européenne auront-ils besoin d'un visa pour étudier au Royaume-Uni ?

Les étudiants arrivés au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2021 n’ont pas besoin de visa. Il suffisait de faire une demande en ligne pour le EU Settlement Scheme avant le 30 juin 2021.

Pour les étudiants qui arrivent au Royaume-Uni après le 1er janvier 2021 pour suivre un cours d'une durée supérieure à six mois, alors un visa étudiant est requis.

Vous devrez remplir un formulaire de candidature qui doit être approuvé avant votre arrivée au Royaume-Uni.

Vous devrez payer des frais de dossier (348 £ réduit de 55 £ pour les étudiants français) et être en possession d'un passeport en vigueur..

La plupart des candidats pourront remplir leur demande et fournir le justificatif d'identité grâce à l'application pour smartphone UK Immigration: ID Check. Si vous ne pouvez pas accéder à l'application pour smartphone ou si vous n'avez pas de passeport biométrique, vous devrez peut-être vous rendre dans un centre de demande de visa dans votre pays. 

Vous devrez également payer la surtaxe de santé à l'immigration, cela vous donne accès au National Health Service (NHS) (service national de santé britannique). Les étudiants bénéficient d'une réduction de 25 % ainsi, le tarif pour les titulaires d'un visa étudiant est de 470 £ par an.

Toutefois, les étudiants à temps plein de l'enseignement supérieur britannique titulaires d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM, EHIC en anglais) délivrée par un État membre de l'UE peuvent demander le remboursement de la surtaxe de santé à l'immigration. Vous trouverez plus informations ainsi que les conditions à remplir sur la page GOV.UK.

Vous pouvez demander un visa étudiant dans les six mois précédant le début de vos cours. 

Veuillez consulter la page GOV.UK student visa pour faire une demande de visa ou pour accéder à plus d'informations.

Pour les personnes agées entre 4 et 17 ans, visitez la page GOV.UK Child Study visa.

Les étudiants de l'UE peuvent-ils encore venir au Royaume-Uni dans le cadre du programme d'échange Erasmus+ ?

Le Royaume-Uni a continué à participer pleinement aux programmes Erasmus+ ainsi qu’à l’initiative Carte Etudiante Européenne (CEE) jusqu'à la fin de l’année 2020. Tous les programmes financés pendant cette période continueront à bénéficier d'un financement de l'UE pendant la durée totale du projet, y compris ceux dont le financement s'étend au-delà de 2020. Les participants qui étudient, se forment, font du volontariat ou passent du temps à l'étranger dans le cadre des échanges Erasmus+ qui ont été confirmés pendant le programme 2014-2020, peuvent participer pleinement de leur échange et pour toute la durée de celui-ci. Ceci inclut les participants britanniques à l'étranger et les participants internationaux au Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique a publié un communiqué de presse concernant le projet Turing, un nouveau programme qui se substituera à la participation du Royaume-Uni au programme Erasmus+ pour les étudiants britanniques à partir de 2021. Pour plus d’informations sur le programme Turing.

Pour vous tenir informé des dernières nouvelles concernant Erasmus+, consultez le site de l’agence nationale au Royaume-Uni.

Ces changements s'appliquent-ils aux ressortissants britanniques vivant dans les pays de l'UE ?

Les ressortissants britanniques qui vivent dans les pays de l'UE, dans les pays de l'EEE-AELE ou en Suisse seront éligibles au « home fees status » s'ils commencent leurs études au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2028. 

Si vous êtes un ressortissant britannique et que vous envisagez d'étudier au Royaume-Uni, veuillez contacter l'ambassade britannique de votre pays pour obtenir plus d’informations sur cette initiative.

Les étudiants de l'UE peuvent-ils rester travailler au Royaume-Uni après leurs études ?

Tous les étudiants internationaux au Royaume-Uni, y compris les étudiants de l'UE à partir de janvier 2021, pourront demander à bénéficier de la nouvelle « Graduate Route » britannique pour rester au Royaume-Uni pendant deux ans après l’obtention de leur diplôme (trois ans après l'obtention d'un doctorat) afin de travailler ou de chercher un emploi quel que soit leur domaine de compétences.

La « Graduate Route » sera fonctionnelle à partir de l'été 2021 pour ceux qui ont obtenu un diplôme de premier cycle ou un Master dans un établissement d'enseignement supérieur agréé.

Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur notre page consacrée aux perspectives d'emploi après l’obtention de votre diplôme.

Si vous êtes arrivé au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2020 et que votre candidature au EU Settlement Scheme a été acceptée, vous avez le droit de vivre et de travailler au Royaume-Uni. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site web du gouvernement britannique.

Où puis-je trouver plus de renseignements?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités sur les études au Royaume-Uni.

Veuillez consulter ci-dessousla liste de sources officielles sur l'enseignement supérieur britannique.

Renseignements complémentaires

Financements pour les étudiants

Pour trouver des informations complémentaires concernant les ressortissants de l'UE et les financements disponibles pour les étudiants au R-U, veuillez consulter les sites web suivants :

Angleterre - Déclaration du gouvernement et Student Loans Company
Écosse - Student Awards Agency Scotland
Pays de Galles - Student Finance Wales
Irlande du Nord - Student Finance NI ou NI Direct

Visas et immigration

Se tenir au courant

  • Les informations officielles destinées aux citoyens de l'UE résidant sur le territoire  britannique sont régulièrement mises à jour sur le site Web du gouvernement, GOV.UK
  • Suivez les dernières actualités pour les étudiants sur Twitter @StudyUKBritish
  • Suivez l'actualité Erasmus sur Twitter @EUErasmusPlus ou abonnez-vous à la newsletter Erasmus+

‘We continue to be open to all international students, including those from the EU, and we value the important contribution they make to our universities.’ - Michelle Donelan, Universities Minister

Here in the UK, a warm welcome is waiting for you.

The UK education sector is one of the most international in the world. Students and staff from the EU and beyond are extremely welcome. International students make an enormous contribution to the UK and the success of its education institutions. 

Does the UK leaving the European Union affect students from the EU?

If you’re from the EU, EEA-EFTA states or Switzerland, and you’re thinking of coming to study in the UK, there are a few practical things that might change as a result of the UK leaving the EU on 31 January 2020. These depend on when you arrive in the UK.

If you are an Irish national, these changes will not apply to you.

If you arrived in the UK before 31 December 2020, there’s very little that will change as long as you register for the EU Settlement Scheme. If you’re an EU citizen and you started living in the UK by 31 December 2020, you and your family can apply to the EU Settlement Scheme and continue living in the UK after 30 June 2021. The deadline for applying is 30 June 2021.

If you have a family member with pre-settled or settled status and you have lived in the UK, Gibraltar, EEA or Switzerland in the three years immediately before the start of your course, you may also be eligible to apply for pre-settled status on coming to the UK.

If you arrive from 1 January 2021 onwards, there will be some changes. Many of these are still subject to negotiations, but the UK government, the British Council and universities in the UK are working hard to make any new arrangements as simple as possible.

The main changes are: 

Arrive in the UK before 1 January 2021 No changes; apply for EU Settlement Scheme to stay longer than 30 June 2021 (if you want to remain in the UK beyond 30 June 2021 and keep ‘home fee status’ beyond this date)
Arrive in the UK after 1 January 2021 and start your course before 31 July 2021 Changes to immigration status, no changes to fee status
Arrive in the UK after 1 January 2021 and start your course after 1 August 2021 Changes to immigration status and fee status (for studies in England, Scotland and Wales)

More details on these changes are below.

Will EU students have to pay the same university fees as international students to study in the UK?

EU students who have started or are due to start at a university or further education institution by 31 July 2021 have ‘home fee status’ in the UK. This means they pay the same tuition fees as students from the part of the UK where their university is located (England, Northern Ireland, Scotland or Wales). If they study in Scotland as an undergraduate, their tuition fees are paid by Student Awards Agency Scotland (SAAS). EU students who have started or will start studies in the rest of the UK as an undergraduate by 31 July 2021 can apply for a student loan from the relevant student funding body to cover any tuition fees.

This won’t change for those students who start a course at a university or further education institution in the UK before July 2021. If this applies to you, you will continue to be eligible for ‘home fee status’ – in other words, you will be charged the same tuition fees as UK students, and you can still apply for a student loan in England, Northern Ireland or Wales, or have your fees paid by SAAS if you are studying as an undergraduate in Scotland. 

You are also guaranteed this status for the duration of your studies. 

These guarantees apply for the full duration of your course, even if it finishes after July 2021.

EU students and students from the EEA-EFTA or Switzerland who start a new course in England, Scotland or Wales after August 2021 will no longer be eligible for home fee status. Instead, each UK university will set its own fees for EU students.  Northern Ireland will announce arrangements in due course. If you’re thinking of starting a course in the UK from August 2021 onwards, you will need check with the university you are applying to for more information about fees they will charge. 

Students from the EU, EEA-EFTA or Switzerland who start new courses in England, Scotland or Wales after August 2021 will also no longer be eligible for student loans (Northern Ireland will announce arrangements in due course). However, there may be other forms of financial support you can apply for.  Find out more in Scholarships and funding.

Will EU students need a visa to study in the UK?

If you arrived in the UK before 1 January 2021, you will not need a visa. If you plan to stay in the UK longer than 1 January 2021 (for example, to complete your full course), you’ll need to apply online for the EU Settlement Scheme. The scheme is free of charge. You should apply as soon as possible after you’ve arrived in the UK, and by 30 June 2021.

If you plan to arrive in the UK from 1 January 2021 onwards, you will need to apply for a student visa if you are studying a course which is longer than six months in length. 

You will need to complete an application and have it accepted before you arrive in the UK.

You will need to pay an application fee (£348 for students) and have a current passport or other valid travel document.

Most people will be able to complete their application, including identity verification, using a smartphone app. If you can’t access the smartphone app or you don’t have a biometric passport, you may need to go to a Visa Application Centre in your country. 

You will also need to pay a fee called an Immigration Health Surcharge. This gives you access to the UK’s National Health Service. Students receive a 25 per cent discount on the usual cost of this surcharge - so the rate for student visa holders is £470 per year.

You can apply for a student visa up to six months before your course starts. 

Please visit the GOV.UK student visa page to apply for a visa, or for more information.

If you're between four and 17 years old, visit the GOV.UK Child Study visa page.

Can EU students still come to the UK on the Erasmus+ exchange programme?

The UK will continue to participate fully in the current (2014-2020) Erasmus+ and ESC programmes. This means that the projects successfully bid for during the current programmes will continue to receive EU funding for the full duration of the project, including those where funding runs beyond 2020 and the end of the transition period. Participants who study, train, volunteer or spend time abroad through Erasmus+ exchanges that were confirmed during the current programme (2014-2020) can participate fully and for the full duration of their exchange. This covers UK participants going abroad and international participants coming to the UK.

The UK government has published a statement regarding The Turing scheme, a new programme to replace the UK’s participation in Erasmus+ from 2021. We will provide more information about the new Turing scheme as soon as it is available. 

For the most up-to-date information on Erasmus+, go to the UK National Agency website.

Do these changes apply to UK nationals living in EU countries?

UK nationals who live in EU countries, countries in the EEA-EFTA, or Switzerland will be eligible for home fees status if they start their studies in the UK before 1 January 2028. 

If you are a UK national and you’re thinking of studying in the UK, please contact the British Embassy in your country for more information about this announcement.

Can EU students stay and work in the UK after studies?

All international students in the UK – including EU students from January 2021 onwards – will be able to apply for the UK’s new Graduate Route to stay in the UK for two years after their degree (three years after completing a PhD) to work or look for work at any skills level. 

The route will be available in summer 2021 for those who have completed an undergraduate or master’s degree at a higher education provider with a track record of compliance. There’s more information about this on our post-study work opportunities page.

If you arrive in the UK before 1 January 2020, and you successfully apply to the EU Settlement Scheme, you have the right to live and work in the UK as part of your status. Find out more about this on the UK government website.

Where can I find more information?

For more information about studying in the UK in the 2020-21 academic year, including information about changes to study, support for international students, travel and more, visit our dedicated page

Sign up to our newsletter to receive updates about studying in the UK.

Please see below for additional official sources of information about UK higher education.

Further information

Student finance

For more information about EU nationals and student finance in the UK, please visit the following websites for each country to read their statement and check for any relevant updates.

England - Government statement and Student Loans Company

Scotland - Student Awards Agency Scotland

Wales - Student Finance Wales

Northern Ireland - Student Finance NI or NI Direct

Visas and immigration

Staying up to date

  • The UK Government official information for EU citizens in the UK is regularly updated on the Government website, GOV.UK
  • Follow latest news for university students on Twitter @StudyUKBritish 
  • Follow Erasmus news on Twitter @EUErasmusPlus or subscribe to the Erasmus+ Newsletter