Man in boardroom

Les stages de formation sont une étape importante pour l'obtention de nombreux diplômes britanniques, Ils vous aident à renforcer vos connaissances académiques et à acquérir une expérience concrète. Vous recevrez un crédit académique pour vos efforts, et vous renforcerez les compétences humaines nécessaires pour exceller dans la carrière que vous aurez choisie.

Ces stages soumis à validation peuvent rendre les études au Royaume-Uni encore plus exceptionnelles. Non seulement vous maîtriserez le sujet de vos études, mais vous apprendrez aussi à diriger, à résoudre des problèmes et à présenter des arguments pertinents. Vous développerez également votre aptitude à gérer la pression et à respecter les échéances. Toutes ces compétences vous démarqueront de la concurrence et séduiront  les employeurs lorsque vous serez diplômé.

Comment fonctionnent-ils ?

Pour de nombreux diplômes britanniques, ce type de stage est un élément facultatif, mais qui fait néanmoins partie intégrante de vos études.

Dans la plupart des cas, vous serez intégré à  une entreprise ou une organisation entre 6 et 12 mois, avant de revenir pour votre dernière année d'études. Et vous aurez ainsi la possibilité de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises dans un environnement professionnel. 

Vous aurez ainsi un aperçu du fonctionnement des entreprises et de la façon dont vos études vous préparent à votre carrière. De plus, dans le cadre de votre stage, vous bénéficierez d’une expérience réelle de la culture d’entreprise. Vous apprendrez également à établir et à entretenir des relations professionnelles.

Chaque année, des étudiants internationaux au Royaume-Uni nous disent à quel point ils ont trouvé ces « work placements » incroyablement utiles : ils leur ont permis d’avoir davantage confiance en eux, ils les ont encouragés à se poser des questions et leur ont permis de développer les compétences humaines que les employeurs recherchent.

Quand ont-ils lieu ?

Ces stages sont normalement effectués pendant l’année universitaire et se déroulent entre la deuxième et la dernière année de votre cursus.

Combien de temps durent-ils ?

En règle générale, un stage accrédité dure entre 6 mois et un an (parfois dénommé « year in industry » ou « année dans le secteur »).

Pour garantir des critères éducatifs rigoureux, les règles britanniques stipulent qu’aucun stage ne doit occuper plus d'un tiers de l'ensemble de votre cursus. 

Comment puis-je trouver un stage (« work placement ») qui me convienne ?

La nature de votre stage dépendra de votre cursus et de la carrière que vous souhaitez poursuivre. Nous vous conseillons de contacter votre université (y compris son service d'orientation professionnelle) pour discuter de vos possibilités.

Il faut aussi noter que ces stages sont soumis à des règles et règlements et que si vous souhaitez effectuer un stage en tant qu'étudiant au Royaume-Uni, vous devez :

  • Suivre un cours de niveau universitaire ou supérieur (c'est-à-dire une qualification de niveau licence ou plus) ;
  • Etre sponsorisé par un établissement d'enseignement supérieur à l'étranger agréé, un établissement d'enseignement supérieur public, une école indépendante, un établissement d'enseignement supérieur intégré proposant des cours de formation continue ou un autre établissement agréé de ce genre (dont la liste complète se trouve ici) ;
  • Avoir l’autorisation de travailler au Royaume-Uni (pour plus d'informations sur le travail au Royaume-Uni pour les étudiants étrangers, consultez le site Web UKCISA.

En outre, votre établissement doit:

  • Pouvoir prouver avoir déjà proposé des stages similaires ;
  • Informer le Ministère de l'Intérieur (« Home Office ») du Royaume-Uni que vous travaillerez dans le cadre de vos études ;
  • Vous superviser pendant votre stage (dans ce contexte, ils doivent adresser une lettre au responsable de votre stage, contenant les détails des conditions du stage ainsi que des informations sur la manière dont celui-ci sera évalué).

Tous les étudiants paient des frais de scolarité réduits pour leur année de stage et sont encouragés à accepter un stage rémunéré s'ils le peuvent. Les salaires pour de tels stages varient, mais vous pourriez gagner de £12 000 à £20 000 pour une année entière dans le secteur.

Man in boardroom

An important component of many UK degrees, work placements help you to build academic expertise as well as to gain real-world experience. You’ll receive academic credit for your efforts, and you’ll learn the extra transferable skills needed to excel in your chosen career.

These fully-assessed placements can make studying in the UK extra special. Because on top of mastering your field of study, you’ll learn how to lead, problem-solve and make compelling arguments. You’ll also develop your ability to deal with pressure and hit crucial deadlines. All of which will make you stand out against the competition and impress employers when you graduate.

How do they work?

With many UK degrees, a work placement is an entirely optional yet integrated part of your studies. 

In most cases you’ll be placed with a company or organisation for between six and 12 months, before returning for your final year of study. And this will give you the opportunity to apply the knowledge you’ve learned and skills you’ve gained within a professional environment. 

This will give you an invaluable insight into the way companies work, and how to apply your learning to a future career. And as part of your placement, you will gain real experience of workplace culture and behaviour, as well as of applied skills and how to build and maintain professional relationships.

Every year, international students in the UK tell us how incredibly valuable they have found these work placements to be - increasing their self confidence, encouraging reflective practice and developing the transferable skills that employers are looking for.

When do they take place?

Work placements are typically completed during term time and will take place between the second and final year of your degree.

How long do they last?

Typically, an accredited work placement will last from six months up to a full year (sometimes referred to as a ‘year in industry’).

To ensure strict educational standards, UK rules stipulate that any work placement must not take up more than a third of your entire degree course. 

How do I find a work placement that’s right for me?

The right placement will depend on your course, and the career you’re interested in pursuing. We advise you to speak with your chosen university (including its dedicated careers service) to discuss your options.

It’s also worth noting that these work placements are subject to rules and regulations, and to undertake a work placement as a student in the UK you must:

  • be studying a course at degree level or above (meaning a qualification at RQF level 6 or above/ SCQF level 9 or above)
  • be sponsored by a recognised overseas higher education institution, publicly-funded college, independent school, embedded college offering pathway courses or another such licensed institution (a full list of which can be found here)
  • be permitted to work in the United Kingdom (for more information on working in the UK as an international student, visit the UKCISA website.

In addition, your sponsor must:

  • be recognised as having a good track record of providing similar work placements. 
  • inform the UK Home Office that you will be working as part of your studies
  • monitor you during your placement (as part of this, they must provide a letter for your work placement provider, containing details of the placement’s terms and conditions as well as information on how it will be assessed).

All students pay a reduced tuition fee for their placement year and are encouraged to take up a paid placement if they can. Salaries for such placements vary but you could earn from £12,000 to £20,000 for a full year in industry.

See also