Participants from the Active Citizens programme  ©

British Council 

Le volontariat est un excellent moyen d'acquérir de l'expérience professionnelle car offrir de votre temps vous permettra de véritablement comprendre le fonctionnement d'une entreprise, d'une association caritative ou d'une organisation. De plus, cela vous permettra de développer vos capacités à travailler en équipe, ainsi qu’à faire preuve d’initiative et de dévouement.

Et comme les horaires pour le volontariat sont plus flexible que pour les stages, vous pouvez décider de n’y consacrer qu’une journée par semaine, ou même juste quelques heures. Ainsi, cela n’entrera pas en conflit avec vos obligations universitaires tout en vous permettant de perfectionner des compétences humaines importantes.

Peu importe la carrière que vous poursuivez, faire du volontariat est une bonne idée. En outre, c’est une excellente manière d’accumuler de l’expérience pour impressionner de potentiels employeurs, tout en faisant quelque chose de vraiment gratifiant.

Comment ça marche ?

A travers tout le Royaume-Uni et ce tout au long de l’année, des entreprises, des organisations caritatives et des associations à but non-lucratif recherchent des nouveaux volontaires. Ces postes non rémunérés viennent compléter le travail des employés et couvrent un large secteur d’activités, de la levée de fonds à la gestion ou même encore les conseils juridiques pro bono.

Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin de compétences spécifiques pour faire du volontariat, à part une attitude de travailleur sérieux et un engagement envers les objectifs de l’entreprise ou de l’organisation caritative choisie. Cependant, certaines organisations peuvent exiger de l'expérience et des connaissances, aussi faut-il toujours bien se renseigner sur le poste avant de postuler.

Quand cela a-t-il lieu ?

L'avantage du volontariat est qu'il y aura toujours des possibilités qui conviennent à votre emploi du temps et qui peuvent être adaptées à vos autres engagements. Le mieux est de contacter une organisation caritative ou une entreprise que vous admirez et de demander quelles sont les possibilités de volontariat qu'elle peut vous proposer.

Combien de temps cela dure-t-il ?

Certaines missions peuvent avoir une durée limitée (par exemple, pendant les vacances d'hiver), mais dans la plupart des cas, le volontariat peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez.

Comment puis-je trouver un programme de volontariat qui me convienne ?

Qu’importe la période, le volontariat fera bonne impression sur votre CV, mais nous vous conseillons toujours de choisir une organisation ou une cause qui vous intéresse, ou une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler. Toutes les universités du Royaume-Uni entretiennent des liens étroits avec diverses entreprises et organisations caritatives. Il est donc toujours judicieux de vous adresser à votre service d’orientation professionnelle pour connaître les possibilités qui pourraient vous convenir.

Nous vous suggérons également de consulter les sites internet suivants :

Et si vous pensez à une entreprise, une cause ou une organisation caritative en particulier, vous pouvez toujours les contacter directement.

External links

Participants from the Active Citizens programme  ©

British Council 

Volunteering is a brilliant way to gain work experience, because by offering your time, you’ll get to really understand how a company, charity or organisation works, building your team working abilities and demonstrating a proactive and dedicated nature.

And as volunteering is more flexible than some other types of work placement, and you can volunteer for as little as a day (or even a few hours) a week. That makes it easy to fit around your study commitments and still sharpen some important and transferable work-related skills,

So whatever your chosen career path, becoming a volunteer is a great option. And it’s a great way to build experience and impress potential employers, while doing something really rewarding.

How does it work?

Companies, charities and not-for-profit organisations across the UK are always in search of new volunteers. These unpaid positions complement full time staff in achieving an organisation's aims, and cover everything from raising funds to helping with managerial issues or even offering free legal advice.

In most cases you won’t need a particular set of skills to volunteer, other than a hard-working attitude and a commitment to a company or charity’s aims. However, some organisations may require experience and knowledge, so always research a role properly before applying.

When does it take place?

The great thing about volunteering is that there will always be options which suit your schedule, and which can be fitted around your other commitments. The best thing to do is contact a charity or organisation that you admire, and ask which volunteering opportunities they can offer.

How long does it last?

While some opportunities may last for a fixed period of time (such as over the winter holidays), In most cases, volunteering can last for as long as you want it to.

How do I find a volunteering programme that’s right for me?

Any period of volunteering will look great on your CV, but we always advise you to pick an organisation or cause that you care about, or a company you’d like to work for. All UK universities maintain strong links with various companies and individual charities, so it’s always a good idea to speak to your careers service about opportunities that may suit you. 

We also suggest looking at the following websites:  

And if you have a particular company, cause or charity in mind, you can always contact them directly.

External links