University of Glasgow, Scotland.

Un accueil chaleureux vous attend ici, au Royaume-Uni. 

Notre mode de vie ouvert et inclusif vous inspirera et la richesse de notre histoire culturelle stimulera votre imagination. En étudiant dans nos universités, qui comptent parmi les plus prestigieuses et les plus respectées au monde, vous pourrez développer vos idées les plus prometteuses.

Les universités britanniques se sont adaptées à la pandémie de Covid-19, en veillant à ce que la sécurité des étudiants reste une priorité absolue tout en continuant à dispenser l'enseignement de réputation internationale qui a fait la renommée du Royaume-Uni. Chaque université britannique dispose d'un service chargé d’accompagner les étudiants internationaux à chaque étape de leur parcours : de la candidature à la préparation du voyage, en passant par le soutien à l'arrivée et cela durant toute la durée de vos études.

Nous tenons à ce que vous vous sentiez bienvenus et à l'aise à votre arrivée au Royaume-Uni, et nous assurons à tous les étudiants internationaux que les universités britanniques sont impatientes de les accueillir. 

Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur la préparation de vos études au Royaume-Uni pour l'année académique 2021-22.

Santé et bien-être

Avec l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, des services de sécurité mondialement respectés et un faible taux de criminalité, le Royaume-Uni est un pays extrêmement sûr et sans danger pour y suivre des études. 

Notre système de santé, le National Health Service (NHS), est l’un des plus performants, et propose des soins médicaux modernes et de qualité. Chacun de nos établissements d'enseignement assure un soutien complet aux étudiants en matière de bien-être et de santé mentale. 

Le NHS est à la disposition de tous les étudiants internationaux. Dans le cadre d’une demande de visa étudiant, les candidats sont priés de payer la surtaxe de santé à l'immigration. La surtaxe de santé à l'immigration coûte 470 £ par an pour un étudiant, et il vous permet d'accéder aux services du NHS sans frais supplémentaires (à quelques exceptions près, tels que les frais d'ordonnance en Angleterre). Les candidats titulaires d'une carte européenne d'assurance maladie (EHIC) auront droit à un remboursement complet de la surtaxe. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Santé publique

N'oubliez pas de suivre les directives locales selon la région du Royaume-Uni où vous résidez ou envisagez d'étudier. Veuillez noter que les conseils et consignes relatifs à la santé publique concernant la Covid-19 peuvent varier entre les quatre nations du Royaume-Uni.Pour en savoir plus, reportez-vous aux pages ci-dessous :

Masques faciaux

Au Royaume-Uni, il est obligatoire de porter un masque couvrant le nez et la bouche dans la plupart des espaces couverts, y compris les transports publics et les magasins. Consultez les directives gouvernementales concernant les masques de protection.

Visas

La majorité des étudiants internationaux ont besoin d'un visa étudiant pour étudier au Royaume-Uni. Il est facile de savoir si vous avez besoin d'un visa pour étudier en vérifiant ici.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur votre centre de traitement des demandes de visa pour le Royaume-Uni le plus proche, veuillez consulter : 

  • TLS contact si vous êtes en Europe, en Afrique ou certaines régions du Moyen-Orient
  • VFS Global pour tous les autres pays
  • Points de service britanniques (UKVCAS)

Si votre centre de traitement des demandes de visa le plus proche est fermé en raison des restrictions imposées par la Covid-19, vous pouvez malgré tout vous familiariser avec les critères d'obtention d'un visa britannique. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre université sur les attestations de compétences linguistiques en anglais dont vous aurez besoin pour faire votre demande de visa.

Si votre centre d'examen d’anglais le plus proche est fermé, les universités peuvent utiliser d'autres types de certifications pour attester de vos compétences linguistiques en anglais. 

Parmi celles-ci :

Veuillez noter que les critères varient d'une université à l'autre. Assurez-vous donc de vérifier auprès de votre université quel type d’attestationde compétences linguistiques en anglais vous sera nécessaire.

Voyager

Veuillez consulter les modalités concernant l'entrée au Royaume-Uni ici.

N'oubliez pas également de consulter les conseils aux voyageurs émis dans votre pays avant de plannifier votre voyage. 

Nous savons combien déménager dans un autre pays peut être déconcertant. Nous assurerons à tous les étudiants internationaux que les universités travaillent dur pour que vous sachiez à quoi vous attendre avant de vous rendre au Royaume-Uni et que vous soyez bien accueilli et accompagné à votre arrivée.

Contactez votre université pour en savoir plus sur la manière dont elle peut vous aider.

Renseignements complémentaires

De nombreux bureaux du British Council organisent des webinaires pour fournir aux étudiants internationaux des informations à jour sur les études au Royaume-Uni et certains organisent également des briefings avant le départ. Veuillez contacter le bureau du British Council le plus proche pour en savoir davantage sur les services disponibles.

Suivez-nous sur @StudyUKBritish sur Twitter, @studyuk_britishcouncil sur Instagram et @StudyUK.BritishCouncil sur Facebook pour des mises à jour régulières. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour recevoirles dernières informations.

Visitez notre site Covid-19 FAQs pour plus de renseignements sur la façon dont la Covid-19 affecte les étudiants internationaux.

External links

University of Glasgow, Scotland.

Here in the UK, a warm welcome is waiting for you. 

Our open and inclusive way of life will inspire you, our rich cultural history will fire your imagination and - as our universities are the among the most trusted and respected in the entire world - you’ll be able to develop your best and brightest ideas by studying here. 

UK universities are preparing to welcome students for the start of the new academic year in September 2021. UK universities have adapted to the Covid-19 pandemic, ensuring student safety remains top priority while continuing to deliver the world-class teaching the UK is known for. Each UK university has dedicated staff to support international students at every step of their journey: from application, to preparing for travel, to supporting you on arrival and throughout your time at university. 

We want you to feel welcome and at ease when you arrive in the UK, and would like to reassure all international students that UK universities are looking forward to welcoming you. 

Find out more about preparing for your UK studies in the 2021-22 academic year below. 

Health and wellbeing

With one of the best healthcare systems in the world, globally respected policing and low crime rates, studying in the UK is exceptionally safe and secure. 

Our NHS (National Health Service) is one of the world’s most advanced healthcare systems, offering safe and modern treatment. Each of our educational institutions offers excellent and comprehensive support to students around issues of wellbeing and mental health. 

The NHS is available to all international students. As part of your student visa application, applicants are required to pay the Immigration Health Surcharge. The Immigration Health Surcharge costs £470 per year for a student, and it gives students access to NHS services without further charge (subject to a few exceptions, such as prescription charges in England). Find out more about this here

Public health

Remember to follow local guidance for the part of the UK you live in, or are planning on studying in. Please note the public health advice and requirements for Covid-19 may differ between the UK’s four nations. Find out more below:

Face coverings

It is recommended that you wear a face covering in the UK in crowded and enclosed spaces, where you come into contact with people you don't usually meet. In some areas (such as London and Scotland), it is mandatory to wear a face covering on public transport, so check the rules for the part of the UK you are studying in for the latest guidance. 

View the government guidance on face coverings.

Covid-19 vaccine

The Covid-19 vaccine is available to international students in the UK. Anybody aged 18 or over in the UK is eligible for the Covid-19 vaccination for free, regardless of their nationality or immigration status. Find out more on the NHS website.

Visas

Most international students need a student visa to study in the UK. Finding out whether you need a visa to study is easy - simply check here.

For the latest information on your local UK Visa Application Centre, please visit: 

  • TLS contact if you’re in Europe, Africa and parts of the Middle East
  • VFS Global for all other countries 
  • UK service points (UKVCAS)

If your local Visa Application Centre is closed due to Covid-19 restrictions, you can still familiarise yourself with UK visa requirements. We recommend you talk to your university about the English language evidence you will need to make your visa application.

If your local English language testing centre is closed, universities can use other forms of evidence to demonstrate English language ability. 

These include:

Please note that different universities have different requirements, so make sure you check what form of English language evidence you will need with your university.

Travel

Please see information on entering the UK here.

Remember to also check travel advice in your own country in advance of making your travel plans. 

We know how daunting moving to another country can be, and we want to reassure you that universities are working hard to ensure that you know what to expect before you travel to the UK and are welcomed and supported on arrival by your chosen university. Get in touch with your university to find out more about how they can support you.

Visit our Covid-19 FAQs for the latest travel advice.

Further information

Many British Council offices run webinars and events to provide international students with up-to-date information on studying in the UK and some run pre-departure briefings. Please contact your local British Council office to find out what support is available, or sign up to attend our global pre-departure briefing on 18 August.

Follow us at @StudyUKBritish on Twitter, @studyuk_britishcouncil on Instagram and @StudyUK.BritishCouncil on Facebook for regular updates. You can also sign up to our newsletter to get the latest information. 

Visit our Covid-19 FAQs for more information on how Covid-19 is affecting international students.

See also

External links